Quel avenir les scientifiques nous réservent-ils ?
Le futur est un concept qui suscite toujours autant de questions. Il dépend cependant des actions entreprises aujourd’hui. Éventuellement, l’avenir reste toujours incertain puisqu’on ne peut jamais tout prendre en compte. La science est le seul outil concret entre les mains pour pouvoir déceler les secrets de l’avenir. Les activités des scientifiques sont alors les clés pour définir le futur.
Se fier à la science
Savoir anticiper ce qui va se passer est une prouesse que même les scientifiques ont du mal à maîtriser. De prime abord, la science est un ensemble de connaissance acquise depuis la nuit des temps. Elle est donc un concentré d’histoire et regroupe toutes les mémoires des chercheurs et savants qui se sont succédé dans le temps. Elle comporte plusieurs disciplines, tentant toute chacune de révéler le fonctionnement de l’univers. Elle est avant tout un regroupement d’idées, de suppositions et de théories. Ces pensées surviennent toujours après des faits réels. La curiosité de l’être humain lui pousse à chercher des causes, à essayer de comprendre tout ce qui se trame autour de lui. Newton a fondé toute sa théorie après la chute d’une pomme. Ceci met bien en exemple que la science tient ses théories de faits concrets contrairement à d’autres méthodes de pensées. Une théorie peut être issue d’expériences, toutefois, elle peut précéder cette dernière. Dans ce cas, il va de soi qu’on procède à la vérification. Le plus remarquable dans ce dernier cas reste la grande théorie de la relativité générale qui remet en cause toutes les découvertes et lois stipulées auparavant. Tout cela pour ainsi dire que si un outil devait être pris pour prévoir l’avenir, ce serait sûrement la science.
Le travail d’un scientifique
Un scientifique est tout d’abord une personne qui œuvre dans une des disciplines de la science. On peut donc inclure dans ce mot les mathématiciens, les physiciens, les médecins… Toutefois, on a tendance à exclure ceux qui usent des résultats comme les ingénieurs ou les informaticiens… On définit ainsi un scientifique comme une personne qui œuvre dans le domaine fondamental de la science. Cette personne a pour but de découvrir de nouvelles théories pouvant amener à des résultats plus performants sur lesquels les ingénieurs pourront travailler. Ainsi donc, les scientifiques sont à l’origine de tout ce qu’on connaît aujourd’hui. Il ne peut y avoir de changement sans ces personnes. On peut penser que les anciens pouvaient inventer sans même ayant pris connaissance des techniques d’aujourd’hui. Toutefois, un carrosse ne pourrait jamais rivaliser avec une voiture tout comme les ancêtres ne savaient pas comment voyager dans les airs. La science est l’outil à la base du progrès. Le scientifique a pour devoir de trouver une issue pour voir un futur encore mieux qu’aujourd’hui.
L’évolution au sein de la société
Vivre mieux signifie un changement dans le mode de vie. Ceci est connu comme étant l’évolution. Elle touche plusieurs secteurs allant de l’habillement jusqu’aux gadgets au quotidien. L’utilisation du polystyrène sur les vêtements est un bon exemple de l’application de cette science. Toutefois, le monde actuel tient surtout place grâce à l’électricité. Tous les systèmes informatisés sur lesquels repose l’économie, l’armement, tous les réseaux de communications fonctionnent grâce au courant électrique. Tout cela met en image le rôle important d’un scientifique dans le progrès du genre humain. Les chercheurs sont alors responsables de ce qui arrive dans le monde en une partie. En effet, les ingénieurs ont canalisé leurs découvertes pour des fins dans plusieurs domaines. On retrouve alors toujours une partie de leurs travaux dans la vie quotidienne. La réussite de la science se traduit dans les choses avec lesquelles on vit chaque jour. Toutefois, le résultat dépende comment chaque être utilise ces connaissances. Les armes sont indéniablement les fruits de longues études scientifiques. Selon son utilisation, une arme peut être nécessaire ou donner à la violence. Tout comme cela, l’évolution peut être bénéfique ou mortelle selon la manière dont on l’utilise.
La science et l’avenir
Le futur est un concept auquel la science tente de s’approcher de jour en jour. Dans le fond, les scientifiques travaillent pour mieux préparer ce qui va arriver. Chercher à comprendre est le meilleur moyen d’anticiper. C’est dans cette optique que les scientifiques continuent leurs recherches sans arrache-pied. On peut voir l’avenir comme une course à l’infiniment petit. Vous aurez remarqué sans doute que les constructeurs et les industriels prônent la finesse dans leurs conceptions. On amène plus les gens vers l’univers du sans fil. Ceci, car l’être humain n’aime pas être encombré. Il serait alors fou d’imaginer un téléphone sans écran, juste une image holographique. C’est cependant une éventualité à laquelle on peut bien s’attendre venant des scientifiques. Si l’on voulait quelque chose de plus concret, il suffit de penser aux supports de mémoire qui ont débuté par les écrits, pour arriver au numérique, sous une forme très petite telles les cartes mémoire. La science est un outil pour rendre l’avenir confortable. C’est tout ce qui doit être retenu dans le concept. Pour la suite, les utilisations diverses des différentes personnes définissent si le résultat est bien ou mal. Dans tous les cas, la science considère comme réussite tous les travaux dont les issues sont applicables.
Un aperçu d’un monde futuriste
Le futurisme est lié étroitement à la vision des scientifiques sur l’avenir. On voit de plus en plus des idées venant de ce concept dans la vie de tous les jours, surtout, au cinéma. On y prône notamment l’utilisation du LASER, la lévitation… Un scientifique digne de ce nom rêve toujours d’un monde meilleur, sans violences. Pour cela, il axe ses recherches pour palier aux éventuels problèmes d’aujourd’hui afin que ceux-ci ne puissent plus se reproduire. Si pour cela, il devait créer des armes, avec les moyens nécessaires, il le ferait. Actuellement, les chercheurs prennent au sérieux le problème du changement climatique. Peut-être que dans le futur, on pourra enfin vivre sous l’eau, sous un dôme de verre. Le sujet qui domine restera toujours la survie de l’espèce humaine. Un exode vers une autre planète est tout aussi envisageable.