Pourquoi manger des champignons est bon pour la santé ?
Les champignons sont trop souvent associés à la pourriture et à une mauvaise santé. Cependant, ces aliments sont en fait très nutritifs et présentent de nombreux bienfaits pour le corps. C’est particulièrement vrai pour certains types de champignons qui contiennent des composés pouvant renforcer l’immunité, combattre le cancer et améliorer la santé cardiaque. Attention cependant si vous partez à la cueillette par vous-même, pensez à bien vérifier que les champignons récoltés ne sont pas toxiques.
Quels sont les champignons qui renforcent l’immunité ?
Bien loin de s’assimiler aux champignons qui accompagnent la moisissure, de nombreux champignons comestibles contribuent à renforcer votre immunité en stimulant la réponse immunitaire corporelle. Une étude a révélé que la consommation d’un seul gramme de champignons reishi par jour pendant quatre semaines améliorerait la fonction immunitaire des personnes atteintes d’un cancer du sein.
Les champignons reishi ne sont qu’un des types de champignons qui peuvent contribuer à renforcer l’immunité. Les autres sont le shiitake, le maitake et le pleurote. Ces champignons contiennent des composés qui peuvent stimuler le système immunitaire, le rendant plus efficace pour combattre les infections et les maladies.
Des champignons recommandés pour combattre le cancer
Les champignons constituent un aliment faible en calories et riche en nutriments qui peut être un complément précieux à tout régime. Mais saviez-vous que certains champignons peuvent également aider à lutter contre le cancer ?
Des études ont montré que certaines espèces comme le shiitake, le maitake et le reishi, ont des propriétés antitumorales. Ces champignons contiennent des composés qui peuvent stimuler le système immunitaire, combattre l’inflammation et tuer les cellules cancéreuses.
Si vous souhaitez ajouter des champignons à votre régime alimentaire pour des raisons de santé, consultez votre médecin ou un diététicien agréé pour savoir si ces champignons anticancéreux vous conviennent.
Les dangers des champignons
Des études ont montré que les champignons peuvent renforcer la fonction immunitaire, réduire le taux de cholestérol et l’inflammation. En outre, on a découvert que certains types de champignons avaient des propriétés anticancéreuses. Cependant, il est important d’être sélectif lorsqu’il s’agit de champignons, car certaines espèces peuvent provoquer des maladies graves, voire la mort. Les champignons les plus dangereux sont les amanites très vénéneuses, dont l’amanite tueuse et l’ange destructeur. Les symptômes de l’empoisonnement à l’amanite peuvent inclure des démangeaisons, des saignements ou une défaillance des organes, et le taux de mortalité est estimé à environ 20 %. Il vaut mieux s’y connaître, nageriez-vous dans une cuve en ne sachant pas si c’est une citerne d’eau ou une cuve d’acide sulfurique très corrosif? Non!
Alors vous avez l’intention de cueillir vos propres champignons, assurez-vous de faire vos recherches et de ne ramasser que des champignons dont vous êtes sûr à 100 % qu’ils peuvent être consommés sans danger.
Comment certains champignons peuvent améliorer la santé cardiaque ?
Si de nombreux champignons sont bons pour la santé et peuvent avoir des effets positifs sur la santé cardiaque, certains se distinguent des autres :
- Les champignons Reishi (encore une fois !), par exemple, sont appréciés depuis longtemps pour leur capacité à stimuler la fonction immunitaire et à combattre l’inflammation.
- Les champignons shiitake constituent une autre fois aussi un très bon choix. En effet, ils contiennent un composé dont il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol.
- Enfin, les pleurotes sont une excellente source de fibres, qui sont essentielles au maintien d’un système cardiovasculaire sain.
Quelques exemples de recettes pour manger vos champignons
Les champignons sont un ajout sain et délicieux à tout repas. Voici quelques recettes qui mettent en valeur la saveur unique des champignons :
- Champignons sautés : Faites sauter des champignons dans de l’huile d’olive ou du beurre pour un plat d’accompagnement simple et savoureux. Ajoutez de l’ail, du thym, du sel et du poivre selon votre goût.
- Risotto aux champignons : Faites sauter les champignons et les échalotes dans le beurre, puis ajoutez le riz Arborio et le bouillon de poulet. Remuez jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. Terminez en ajoutant du parmesan râpé et du persil fraîchement haché.
- Soupe aux champignons : Faire sauter les champignons et les oignons dans le beurre, puis ajouter le bouillon de légumes ou de poulet. Laissez mijoter pendant 20 minutes, puis réduisez la soupe en purée jusqu’à ce qu’elle soit homogène.